Thèmes abordés

 Liberté d’expression , Liberté de créer, Liberté d’entreprendre
En France, le concept de liberté d'expression germa sous l'Ancien Régime. Il fut l'une des premières conquêtes de la Révolution française. Aujourd'hui, la liberté d'expression de ses opinions est une des premières libertés politiques et plus généralement des libertés fondamentales. Le fait d’aborder ce concept est fondamental pour poser les bases d’un débat serein.

Laïcité, valeur ou principe :
La laïcité est le principe de séparation de l'État et de la religion et donc l'impartialité ou la neutralité de l'État à l'égard des confessions religieuses. Mais cela s'avère beaucoup plus compliqué en pratique ...

Les religions, les dogmes et les représentations :

Le terme latin religio a été défini pour la première fois par Cicéron comme « le fait de s'occuper d'une nature supérieure que l'on appelle divine et de lui rendre un culte ». Dans les langues où le terme est issu du latin, la religion est souvent envisagée comme ce qui concerne la relation entre l'humanité et Dieu. Nous aborderons dans cette thématique ce qui caractérise le fait de croire ou de ne pas croire, de se poser la question de notre libre arbitre dans ce choix. mais nous rechercherons  aussi dans la Bible, la Torah et le Coran ce qui est de l’interprétation des textes sacrés et en quoi ces interprétations peuvent différées.

L'art, patrimoine matériel et Immatériel : symbole de notre humanité :

L’art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait s'adressant délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l'intellect. On peut dire que l'art est le propre de l'Homme, et que cette activité n'a pas de fonction clairement définie.

Nous chercherons d'abord à partager cette connaissance des œuvres par des jeux de découverte et des projections de films sur le sujet.

De plus nous aborderons le rôle essentiel de l'UNESCO dans ce domaine.

 

Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.